Différences entre le nettoyage à la vapeur et le nettoyage à sec de votre tapis

Les tapis sont un revêtement essentiel qui pourrait offrir à votre intérieur une allure élégante, voire personnalisée. Leur entretien est donc primordial. Toutefois, pour choisir la méthode de nettoyage adéquate, vous devez prendre en considération certains critères comme sa composition, sa taille, ses couleurs et motifs. Cela exige, bien entendu, un équipement et un savoir-faire bien spécifique. Mais la question qui nous hante parfois, parce que nous tenons à ce que tout se passe parfaitement et que nous tenons à préserver notre tapis, est la technique à utiliser. Faut-il adopter un système de nettoyage à sec ou une méthode de nettoyage à la vapeur ? Cet article vous aidera à choisir la méthode qui vous semblera la plus idéale.

Le nettoyage à sec est une opération qui vous permettra de récupérer rapidement votre tapis

WQuand vous choisissez le nettoyage à sec du tapis, cela signifie que vous allez pouvoir l’utiliser immédiatement. Votre tapis séchera rapidement et deviendra utilisable deux heures seulement après le nettoyage. Le choix du nettoyage à sec vous fera donc gagner du temps.
Vous allez essentiellement utiliser des solvants de nettoyage et des composés chimiques secs qui vont aider les tissus à sécher facilement. Si vous faites appel à une entreprise de nettoyage de tapis à Montréal, ses professionnels vont recourir à cette technique afin de vous permettre de disposer de votre tapis immédiatement.

 

Le nettoyage à la vapeur se fait avec des produits chimiques

Certaines personnes s’imaginent, à tort d’ailleurs, que le nettoyage à la vapeur n’implique pas de produits chimiques. Eh bien, sachez qu’il existe des machines à usage domestique ou commercial qui émettent de l’eau chaude, mais le problème, c’est que la vapeur émanant de ces machines n’est guère suffisante pour récurer votre tapis. Il y a autre chose, donc.
En effet, avant de libérer la vapeur, la machine commencera par vaporiser une petite quantité de détergent sur votre tapis. L’eau chaude va activer par la suite les produits chimiques qui vont agir sur les fibres du tapis, de la carpette ou de votre moquette. Puis, équipé d’un aspirateur à eau, le nettoyeur va absorber la plus grande partie de l’eau. Si vous êtes contre les solutions chimiques, vous pourrez demander à vos experts en nettoyage de tapis de Montréal de recourir à des produits plutôt non toxiques.

 

Le nettoyage à sec est parfait pour le détachage

Cette méthode est une solution qui s’adapte parfaitement aux besoins de votre maison. Elle est parfaite pour ceux qui ont besoin d’un traitement localisé. C’est la solution idéale pour les foyers où il y a trop de circulation sur le tapis. Là, vous vous trouvez acculé à nettoyer après le passage des gens afin d’éliminer les saletés avant qu’elles ne s’incrustent.
Or, s’il s’agit d’une seule petite salissure, il vous faut naturellement quelque chose de rapide et de moins coûteux. Le nettoyage à sec s’y prête bien. Cela veut dire que, grâce à cette technique, votre tapis sera exposé à moins d’humidité, ce qui va réduire le temps de séchage de manière significative. C’est certainement l’objectif que désirez concrétiser.

 

Le nettoyage à la vapeur est parfait pour un récurage en profondeur

Si l’un des membres de votre famille souffre d’allergie ou a des problèmes d’intolérance aux produits chimiques, le système de nettoyage à la vapeur semble le plus approprié. En fait, le procédé du nettoyage à sec n’enlèvera pas la saleté comme il ne pourra pas vous débarrasser des odeurs qui collent à votre tapis et provoquent des réactions allergiques. Ce n’est nullement le cas du nettoyeur à vapeur dont la technique consiste à transformer l’eau en vapeur ne contenant ni odeur, ni substance qui puisse laisser traîner un résidu sur les fibres.
Cet appareil est un redoutable ennemi des taches, très efficace, car il est en mesure d’extirper les bactéries et les saletés qui peuvent causer des difficultés aux personnes souffrant d’allergies. Tandis que le nettoyage à sec laisse des détritus qui sont indubitablement nocifs pour la santé, et qui, en outre, peuvent également abîmer les fibres de vos tapis.

 

Le nettoyage à la vapeur est onéreux

La location ou l’achat de matériel de nettoyage à vapeur pourra vous coûter beaucoup d’argent. Le processus lui-même exige l’emploi d’un équipement assez puissant et aussi extrêmement lourd à transporter.
Par ailleurs, la saleté extraite au moment du premier nettoyage à la vapeur pourrait refaire surface. En d’autres termes, vous serez obligé de procéder à un deuxième nettoyage immédiatement après le premier, si vous voulez obtenir le résultat optimal souhaité. Tout cela entraînera beaucoup de dépenses d’argent et des pertes de temps, à moins que vous ne choisissiez de faire appel à des experts de Montréal spécialisés dans le nettoyage de tapis.
.