Cette année 2020 sera une année que nous voudrons, pour la plupart, oublier. Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus qui s’est répandu dans le monde entier, les choses ne sont plus les mêmes. Fort heureusement, il y a de l’espoir au cœur de cette pandémie. Les scientifiques affirment que l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de lutter contre le virus consiste à nettoyer et à désinfecter régulièrement les surfaces. Cette approche se justifie par le fait qu’un grand nombre de virus et de germes se retrouvent généralement sur les surfaces de votre espace de travail et de votre domicile. Par conséquent, le nettoyage et la désinfection de votre espace de travail peuvent vous sauver la vie. Cet article explique comment nettoyer et désinfecter votre espace de travail et pourquoi vous devriez envisager de faire appel à un service de décontamination Covid-19 pour vous garantir un environnement sûr.

Découvrez la différence entre Nettoyer, Désinfecter et Assainir

  Au préalable, il convient de définir ces trois mots bien souvent utilisés de manière interchangeable, que vous entendrez à maintes reprises en cette période de pandémie de coronavirus. Le nettoyage a pour principal objectif d’éliminer les germes, la saleté et les impuretés des surfaces. Pendant le nettoyage, vous utilisez de l’eau propre et du savon/détergent pour éliminer les bactéries des surfaces. N’oubliez pas que le nettoyage ne tue pas nécessairement les germes, mais qu’il réduit considérablement le risque d’infection. La désinfection vise à tuer les germes et les virus susceptibles d’être présents sur les surfaces. Pendant la désinfection, les spécialistes du service de décontamination Covid-19 utiliseront des produits chimiques destinés à tuer les germes et les virus qui pourraient se trouver sur les surfaces. Cependant, la désinfection ne nettoie pas nécessairement les surfaces sales, mais en désinfectant vos surfaces après les avoir nettoyées, vous réduisez le risque d’infection. Enfin, l’assainissement réduit le nombre de germes et de virus sur vos surfaces à un niveau relativement sûr, comme le recommandent les experts de la santé publique. L’assainissement nettoie et désinfecte les surfaces afin de réduire le risque d’infection.

Comment Désinfecter votre espace de travail

  Avant de commencer à désinfecter votre espace de travail, assurez-vous de le nettoyer soigneusement à l’eau propre et au savon/détergent. Après le nettoyage, utilisez un désinfectant pour tuer les germes et les virus. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette de votre désinfectant de préférence afin de garantir une utilisation sûre et efficace du produit chimique. De nombreuses entreprises de fabrication de désinfectants recommandent de garder la surface désinfectée humide pendant une durée déterminée pour obtenir de meilleurs résultats. Dans la plupart des cas, cette durée sera indiquée sur l’étiquette du produit. Veillez également à prendre les précautions nécessaires, comme le port de gants jetables, et à assurer une bonne ventilation pendant l’application de désinfectants dans votre lieu de travail. Selon les experts en santé publique, vous pouvez utiliser des solutions d’eau de javel diluées comme désinfectants. Toutefois, vous devez vérifier que le produit n’est pas périmé. En effet, une solution d’eau de javel domestique non périmée est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre les coronavirus qui se cachent sur les surfaces et les objets. Suivez les instructions du fabricant lorsque vous utilisez des solutions d’eau de Javel comme désinfectant. Ne mélangez jamais une solution d’eau de Javel avec un autre nettoyant ou de l’ammoniaque.

Astuce Bonus : Nettoyez régulièrement votre Smartphone

  Quel est l’intérêt de se laver les mains, de nettoyer et de désinfecter votre espace de travail si votre téléphone portable est sale ? Pensez à utiliser un chiffon en microfibre humide et savonneux pour l’écran et le dos de votre smartphone. Si vous utilisez un iPhone, Apple vous autorise à utiliser des lingettes désinfectantes pour nettoyer votre téléphone. Veillez simplement à ne pas laisser d’eau pénétrer dans les ports de votre téléphone.