Depuis des lustres, les tapis sont un choix de revêtement de sol idéal. Un tapis apporte bien plus que du confort à votre maison ou à votre entreprise. Avec un tapis, vous bénéficiez également d’une chaleur et d’une adhérence qu’un sol nu ne peut vous offrir.

Cependant, savez-vous exactement ce qui se cache dans votre tapis ? Une recherche scientifique menée à l’université de New York a révélé qu’un tapis classique contient jusqu’à 200 000 bactéries par pouce carré, ce qui le rend 4 000 fois plus sale et plus risqué qu’un WC.

En fait, un tapis sale peut avoir des effets néfastes sur votre santé et sur la qualité de l’air de votre maison ou de votre bureau. Dans cet article, nous vous présentons une liste des dangers qui peuvent se cacher dans votre tapis.

Saleté et Terre

Saviez-vous qu »une maison canadienne moyenne peut accumuler jusqu’à 18 kg de poussière par an ? Compte tenu du volume de trafic élevé que votre tapis attire chaque jour, la saleté et la terre peuvent facilement être repérées de l’extérieur.
La saleté pénètre dans les fibres de votre tapis.

Heureusement, passer l’aspirateur régulièrement peut éliminer jusqu’à 90 % de la poussière et de la saleté qui se cachent dans la fibre.

Bactéries

Les semelles de vos chaussures et de vos animaux domestiques rapportent beaucoup de bactéries dans votre maison. Le tissu des tapis crée un terrain propice à la prolifération des bactéries, qui se multiplient et forment des colonies.

Cette situation peut être pire si vous ne nettoyez pas régulièrement votre tapis, car les bactéries trouvent plus de temps pour se reproduire et augmenter leur nombre.

Des recherches révèlent que les semelles de vos chaussures sont porteuses de différents types de bactéries, telles que l’E. Coli et d’autres maladies apparentées à la pneumonie.

Les squames, les poils et les peaux d’animaux domestiques

Une personne moyenne perd jusqu’à deux millions de peaux par jour. Des insectes minuscules tels que les tiques, les acariens et les puces se nourrissent des squames animales et des squames de la peau. Par conséquent, lorsque les pellicules se posent sur votre tapis, elles attirent alors les insectes.

En recourant aux services d’une entreprise de Nettoyage de Tapis de Montréal pour passer régulièrement l’aspirateur sur votre tapis, vous pouvez réduire la quantité totale de cellules de peau morte et de squames animales qui s’y trouvent. De cette façon, vous réduisez également le nombre d’insectes microscopiques attirés par les squames de peau et les squames d’animaux domestiques.

Allergènes

Les grains de pollen, la poussière et d’autres allergènes peuvent également se retrouver coincés dans les fibres des tapis. Les allergènes saisonniers tels que le pollen se retrouvent dans votre maison par les fenêtres et peuvent également être transportés par les semelles de vos chaussures.

Si vous ne laissez pas vos chaussures dehors en entrant dans votre maison, il est fort possible que vous déposiez un grand nombre de ces allergènes saisonniers sur votre moquette.

Résidus alimentaires et de boissons

Nettoyez immédiatement toute trace de nourriture ou de boisson renversée sur votre tapis. Cependant, il ne suffit pas de prendre soin de la tache en surface, car les traces de particules alimentaires qui pénètrent dans les fibres constituent un terrain idéal pour les bactéries et autres insectes.

Passer l’aspirateur après un déversement de nourriture ou de boisson vous aidera non seulement à garder votre tapis propre, mais vous évitera également de lui donner une mauvaise odeur. Il réduit également le risque que des bactéries nocives transforment le tapis en un lieu de reproduction.