Quelle est la différence entre le polissage et le lustrage d’un plancher?
Quand il s’agit de nettoyer un plancher, de nombreuses techniques peuvent être utilisées. Le polissage et le lustrage sont parmi les méthodes les plus populaires, mais il existe une différence entre les deux que vous devez connaître.
Toutes ces méthodes s’appliquent à des surfaces différentes et font appel à des équipements variés pour effectuer le travail. Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, chacune d’entre elles modifie la nature de la surface du sol pendant le nettoyage.
Alors comment différencier le polissage du lustrage? C’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce que le polissage?
Le polissage est une méthode de nettoyage dans laquelle vous utilisez une brosse ou un tampon à polir pour nettoyer le sol. La brosse ou le tampon est attaché à une polisseuse, qui est une machine qui aide à faire tourner la brosse ou le tampon.
La rapidité avec laquelle la brosse ou le tampon tourne dépend du type de polisseur utilisé. Le polissage peut être réalisé à la main, mais se fait généralement à l’aide d’une machine.
Le polissage est généralement effectué sur des planchers à surface rigide, comme le béton, le carrelage et la pierre. Il est également possible de le faire sur des planchers en bois, mais ce n’est pas aussi fréquent.
Vous devriez envisager de faire appel à un service professionnel d’entretien des planchers pour polir vos planchers de manière sécuritaire et efficace. Ils disposent également de leurs propres machines et autres outils pour effectuer le travail, vous n’avez donc pas besoin d’investir dans ceux-ci.
Qu’est-ce que le lustrage?
Le lustrage des planchers est également appelé cirage. Il s’agit d’une autre excellente méthode permettant de nettoyer la surface des planchers. À la différence du polissage, le cirage est une méthode de nettoyage des planchers unique et très technique qui exige un haut niveau de professionnalisme.
Le concept et le processus de lustrage d’un plancher ne sont pas les mêmes que ceux du polissage. Pour le lustrage, vous avez besoin de divers outils et équipements, notamment;
• Ponceuses et lustreuses
• Colorants et teintures
• Aspirateur industriel pour planchers
• Outils en diamant pour le ponçage et le lustrage
• Agents de durcissement et de compactage
Le lustrage des planchers est la meilleure méthode pour les propriétaires dont les planchers sont couverts de rayures et de bosses profondes et qui ont besoin d’un entretien approfondi. Cette méthode permet non seulement de nettoyer votre plancher, mais elle permet aussi d’éliminer toutes les bosses pour qu’il soit comme neuf.
Le lustrage permet l’utilisation de différentes solutions de nettoyage des planchers. Ainsi, vous pouvez facilement appliquer la solution de votre choix pour que votre plancher soit impeccable.
En quoi le polissage est-il différent du lustrage?
La façon la plus simple de décrire les différences entre le polissage et le lustrage est que le polissage est toujours efficace pour éliminer les rayures et les bosses importantes sur le plancher.
Cette procédure nécessite des professionnels qui la mènent avec beaucoup de soin. Le lustrage peut être effectué par n’importe qui, car il n’est pas nécessaire de disposer d’outils ou de machines compliqués pour effectuer le travail.
Le polissage et le lustrage utilisent des machines similaires, tandis que le lustrage du sol nécessite des tampons qui permettent d’éliminer les rayures et les bosses beaucoup plus rapidement. Le polissage est la meilleure méthode pour le nettoyage général des planchers, lorsqu’un nettoyage en profondeur peut ne pas fonctionner.
Sachez que ces méthodes de nettoyage des planchers sont susceptibles d’être endommagées par les inondations. Elles ne sont pas non plus très simples, et vous devriez les laisser aux professionnels si vous voulez protéger votre plancher.